CaniBlogPortraits des plus grands

Les plus grands mushers : Portrait de Dominique Grandjean

Chaque semaine et/ou mois nous vous présenterons le portrait de professionnels du milieu du mushing ou du milieu animalier qui représentent pour nous de véritables incontournables ou sommités dans leur domaines.

Et pour démarrer cette nouvelle catégorie d’article qui de mieux que Dominique Grandjean.

Portrait de notre « Véto des neiges »


« L’attelage de chiens de traîneau est indéniablement une philosophie : celle de l’amour de la nature et des chiens, du respect de ces derniers dans leur ancestralité. Pour résumer, la Lekkarod est une course « Grand Bonheur» – Dominique GRANDJEAN  


Dominique Grandjean l’homme aux multiples cordes à son arc.

DG est docteur Vétérinaire. Docteur en Nutrition, il est habilité à la Direction des Recherches Professeur à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Il est également directeur de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (U.M.E.S) Vétérinaire Colonel à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.

Retrouvez son site vétérinaire La Santé des animaux pour sa passion des animaux <3

C’est une personnalité très respectée que ce soit dans le milieu du Mushing ou bien le milieu vétérinaire.

Dominique Grandjean est dans le milieu du mushing un homme particulier et fortement reconnu. Bien sûr, il est musher comme beaucoup d’autres, mais il est aussi le grand spécialiste mondial des chiens de traîneaux.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont trois encyclopédies et de nombreuses publications scientifiques qui lui ont permis de recevoir les deux seules distinctions existant en ce domaine : le Pride Lifetime Award et le Tom Cooley Memorial Research Award. Il est également colonel à la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, en charge des équipes cynotechniques de recherche de personnes ensevelies. Ce passionné de chiens de traîneaux a depuis deux décennies, pris part à l’organisation de célèbres courses: Alpirod, Iditarod, Scandream, Championnats du monde et européens.

Retrouvez sa bibliographie en fin d’article

L’arrivée de Dominique Grandjean dans le monde des mushers commence ainsi : un jour, François Varigas, qui prépare une nouvelle expédition polaire, vient le voir à l’école vétérinaire. Il a besoin de rations quotidiennes, qui ne doivent pas peser plus d’un demi-kilo, pour ses chiens qui parcourent une cinquantaine de kilomètres par jour. Elles doivent aussi supporter des températures -50°C et être comestibles par l’homme en cas de nécessité. Dominique Grandjean relève le défi.

Il ne connaît pas le Grand Nord mais a lu Jack London…

De 1988 à 1995, Dominique Grandjean participe aux huit éditions de l’Alpirod avec une équipe d’une dizaine de vétérinaires. C’est le must du mushing en Europe. « Elle permit à son époque de faire un énorme bond en avant à ce sport, aussi bien dans la préparation des chiens que dans la prévention des problèmes de médecine sportive canine », se souvient le véto des neiges.

Partout où il y a des chiens et des courses Dominique Grandjean se doit d’être présent. Il va à la rencontre des mushers et de leurs attelages, pose des questions, soigne si besoin, mais avant tout observe ceux qui au quotidien vivent en harmonie avec leurs chiens. Entre temps, il intègre l’International Sled Dog Veterinary Medical Association, fondé en 1991 et contribue de plus en plus aux courses de l’Alaska au Canada et de la Scandinavie à la Russie. « Cette organisation a pour but d’offrir la possibilité aux vétérinaires d’échanger leurs compétences, de développer une recherche scientifique dédiée permettant de mieux connaître ces chiens hors du commun, affirme Dominique Grandjean, et également d’organiser chaque année un congrès scientifique sur ce thème et de mieux former les jeunes vétérinaires désireux de partager cette passion ».

Selon tous les mushers, l’activité de chien de traîneau dans le monde, comme l’univers de la compétition doivent beaucoup à Dominique Grandjean, pour l’amélioration qu’il a apporté dans le domaine de la nutrition des canidés, comme dans celui de la santé de ces animaux, athlètes de haut niveau.

Source : Chiens de Traineaux

Une reconnaissance part les plus grands


« J’adore ce type »  s’exclame Nicolas Vanier « Je ne le connaissais pas bien avant, mais depuis que nous préparons ensemble la Grande Odyssée, où il est chef vétérinaire, j’ai découvert à la fois un homme profondément humain, passionné par les chiens, et un technicien fabuleux dans son métier « 

Nicolas Vanier et Dominique Grandjean, co-directeurs de course, vous présentent la 6e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la course de chiens de traîneau de longue distance par étapes la plus difficile du monde.
(Janvier 2010)

 

Dominique Grandjean : A l’origine de la Lekkarod


« Nous voulions une course par étapes axée sur le respect des chiens »
Dominique Grandjean – Musher expérience

La Lekkarod, pour faire renaitre de ses cendres l’Alpirod

« Nous voulions une course par étapes axée sur le respect des chiens, des mushers, des handlers, du sport…une vraie compétition de haut niveau sur des pistes faites pour le traineau…une course qui évolue au fil du temps vers une permanente amélioration technique…une course dans laquelle chacun prend du plaisir. Voilà pourquoi Lekkarod ! » DG – Interview auprès de Musher Expérience

La Lekkarod est ainsi née en 2014, de la réunion des envies et des compétences d’un groupe de passionnés impliqués dans le sport de traîneau à chiens depuis des décennies pour certains. Facebook LEKKAROD
Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant les courses mythiques de mushing dans la rubrique Les courses mythiques de chiens de traineau de notre site internet.

Bibliographie


Régalez-vous ! 

Chapeau et admiration pour ce grand monsieur qui mérite le respect de tous …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *