CaniBlogSoin du chien

Masser son chien

Tiré d’après l’article de Eva CARL.

Les chiens, comme nous. ont besoin de se détendre.

De bons massages contribueront à leur bien-être général.

Quels sont les bénéfices ?


  • Soulager les tensions canines
  • Relâcher la musculation
  • Stimuler la circulation sanguine de votre compagnon

Chez les vieux chiens, chez les chiens de compétitions comme chez les plus jeunes ! Il n’y a pas d’âge, ni besoin de circonstances pour octroyer un moment de tendresse et de douceur à votre meilleur ami. 

En effet, un simple massage favorise l’élimination des déchets du métabolisme, la détente des fascias et renforce le système immunitaire. Il peut avoir une vertu apaisante comme stimulante pour votre chien !

Petit plus : un bon massage est l’occasion d’un moment privilégié avec votre poilu, une bonne façon de renforcer les liens entre vous et lui <3

Quelles zones masser ?


  1. Les Oreilles : Libère des endorphines qui favorisent la détente et réduisent le stress. De surcroît cela stimule la digestion de votre chien.
  2. Le Dos : Réduit l’hyperactivité et l’agitation. Cela est également bénéfique pour l’estomac et la peau tout en permettant de diminuer la crainte du contact.
  3. Les Pattes : En lui massant les pattes et les orteils cela améliore le bien-être général de votre compagnon.
  4. La Tête : Un massage de la zone frontale aide nettement à réduire le stress et l’anxiété de votre poilu car cette dernière est reliée directement au système nerveux.
  5. Les Pattes antérieures et coudes : Bon pour les articulations et important avant toutes activités sportives; les massages des coudes et des pattes antérieures aident à combattre les infections est les allergies.

   

Comment ?


Il est bien de favoriser un mouvement circulaire avec les pouces principalement au niveau des muscles du dos, des pattes arrières, des épaules, du cou et de la nuque.

Vous pouvez également frotter toutes les parties du corps de votre chien avec la paume ou le plat de la main.

La méthode du palper rouler peut aussi être appliquée, en particulier sur les gros et moyens chiens.

Mise en garde 


Ne JAMAIS masser la colonne vertébrale de votre chien (en tout cas sans recommandation d’un ostéopathe animalier et après avoir eu une démonstration) vous pourriez sévèrement blesser votre animal.

Evitez également les zones avec des plaies ouvertes ou de le manipuler si ce dernier est malade.

N’oubliez cependant pas que le chien est un être sensible qui décide de ce qui lui plait ou non. Ne lui imposez pas un massage. Si il décide de se lever et de partir, laissez le et arrêtez. Ce moment doit être associé à une note positive. Le but étant pour chacun de passer un agréable moment de complicité.

Petite astuce : Pour les chiens souffrant de douleurs musculaires ou de courbatures vous pouvez utiliser une huile de massage ! Retrouvez notre recette ci-dessous ou dans l’article de nos produits naturels en DIY ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *